Rencontre avec... Hugo Doutaz - 05/07/2017

Rencontre avec Hugo Doutaz, jeune milieu terrain du FCC qui a intégré le groupe de l'équipe première au cours de la saison passée.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 
« Je m'appelle Hugo Doutaz, j'ai 18 ans et j'habite à Saint-Imier où je suis une formation à plein temps au Ceff Industrie comme électronicien en multimédia avec maturité intégrée et je viens de finir ma deuxième année. Ma plus grande passion est le foot, évidemment, mais j'aime aussi voyager et pratiquer le ski l'hiver. » 

Hugo, peux-tu nous raconter ton parcours de joueur? 
« J'ai commencé mon parcours de juniors au FC Saint-Imier jusqu'aux juniors D. J'ai ensuite décidé de rejoindre le FCC où je suis passé par les M13 et les équipes d'inter C, B et pour finir les A. » 

Cela fait quelques mois que tu as intégré l’équipe première. Peux-tu nous dire comment cela se passe? 
« Cela se passe très bien, je me suis bien intégré dans le groupe et les joueurs comme le staff ont su m'aider pour que je puisse progresser. C'était un objectif de rejoindre cette équipe, mais je ne m'attendais pas à ce que ça vienne si vite, Alors, j'en suis très fier. »

En fin de saison dernière, tu as même connu une titularisation. Raconte-nous cette première ? 
« Cette première titularisation, j'y pensais un peu, car le coach était venu me parler pour me dire que je devais me tenir prêt et que j'allais peut-être avoir la chance de commencer un match suite aux nombreux blessés. Sur le terrain, j'ai évacué le stress et je me suis donné à 100% pour essayer d'aider l'équipe à se qualifier pour la coupe de Suisse. Malheureusement, nous n'avons pas réussi, mais j’en garde un bon souvenir et j'ai engrangé un peu d'expérience. » 

Comment as-tu appris cette nouvelle? 
« Quand j'ai appris que je commençais, j'étais très fier et j'ai repensé à tous les efforts et au travail que j'ai dû faire pour en arriver là. Je me suis ensuite focalisé sur le match pour débuter la rencontre avec confiance. C’est un moment qui restera dans ma  jeune carrière. J’ai pensé aux sacrifices que j'ai faits durant les derniers mois. J'ai aussi pensé à ma famille, car mes parents étaient présents au stade et je ne voulais pas les décevoir en leur montrant que le travail paie. » 

Le FCC a repris l’entraînement depuis quelques jours. Comment cela se passe-t-il? 
«  Comme chaque reprise, c'est difficile, mais ça se passe bien. On fait la connaissance des nouvelles recrues et tout le monde travaille dur pour que la préparation se passe de la meilleure des façons afin de pouvoir aborder le championnat en pleine forme. » 

A quoi t’attends-tu lors de ce mois de juillet? 
« Pendant ce mois de juillet, il va falloir faire beaucoup d'efforts, travailler très dur pendant cette période et aussi être très sérieux tout au long des entrainements, car nous avons des matchs amicaux qui vont pouvoir nous préparer pour le premier match de la saison le 2 août. » 

Est-ce que tu t’es fixé des objectifs pour cette nouvelle saison? 
« Mes objectifs pour cette saison seront un peu les mêmes que l'année passée : avoir le plus de temps de jeu possible, mais aussi essayer d'obtenir plusieurs titularisations. Pour ça, je vais continuer de travailler dur aux entrainements et faire une bonne préparation pour être en bonne forme à la reprise du championnat. » 

Y a-t-il des joueurs qui t’ont impressionné lors de ton arrivée dans le groupe? 
« Oui, beaucoup m'ont impressionné quand je suis arrivé, car avant cela j'ai toujours été dans des équipes de juniors. Plusieurs joueurs dans cette équipe ont connu différents clubs et ont beaucoup d'expérience. Mais des joueurs comme Fabio, Manu et Steve m'ont aussi impressionné par leur facilité technique balle au pied. » 

Si tu avais un mot à adresser aux plus jeunes, que leur dirais-tu? 
« Il faut toujours croire en vos rêves et vos objectifs, car si vous bossez dur et que vous y mettez tous les ingrédients, la plupart du temps ça paie. Et même si ça ne vient pas tout de suite, il faut être patient et ne jamais renoncer. » 

Un dernier mot? 
« Merci à tous les joueurs del'équipe de m'avoir aidé avec leurs conseils et merci au staff et au coach pour leur confiance. »