Interview d'Adjei Luther-King... - 01/09/2017

Que penses-tu du début de saison du FCC?

"On peut dire que notre début de saison est satisfaisant. Cependant, avec l'équipe que nous avons, nous aurions dû faire mieux. C’est plutôt frustrant."

Peut-on dire que le FCC réalise le même début de saison que l'an passé et qu'il n'a donc pas appris de ses erreurs?

"Non, cette saison il y a une nette différence par rapport a l'année passée. Nous jouons mieux et ça se sent. Je dirais que l'équipe a franchi un palier techniquement et tactiquement. Par contre, sur certains points, nous n'avons pas évolué. La seule similitude avec l'année passée, c'est que nous faisons encore des petites erreurs bêtes qui nous coûtent cher, mais pour le reste c'est très différent."

Revenons sur le match de Sion. Comment expliquer que le FCC revienne avec 0 point alors que vous avez totalement dominé la seconde période?

"Peut-être par un manque de caractère et un peu de naïveté... Je pense que nous ne nous rendons pas compte de nos qualités. Nous devons être beaucoup plus ambitieux et imposer notre jeu plus rapidement avec plus d'autorité, et le faire ensemble. Si nous voulons jouer les trouble-fête, perdre des points de la sorte ne doit plus se reproduire."

Comment était le groupe à la fin du match? 

"L’équipe était déçue, forcément, mais surtout très frustrée. Nous savions que nous étions passés à côté de quelque chose."

Le FCC enchaîne un second déplacement ce samedi à Cham face à une équipe en difficulté dans ce championnat. Comment vois-tu ce match?

"L'année passée, cette équipe était très bien en place sur son terrain. A nous de nous imposer et d'aller prendre des points là-bas. Nous devons prendre de la vitesse dans ce championnat et c'est une bonne occasion de le faire !"

D'un point de vue personnel, que penses-tu de ton début de saison?

"Personnellement, je me sens bien. Je sais que je peux aider l'équipe. J'ai beaucoup travaillé pour progresser et j'aimerais montrer quelque chose de positif aux gens qui viennent nous soutenir, à ma famille et à mes amis. Je pense être sur la bonne voie, même si je peux mieux faire !"

Quels seront tes objectifs sur ce premier tour?

"Mon but principal est de progresser, de devenir la meilleure version possible de moi-même. Pour le reste, il y a trop de facteurs que je ne maîtrise pas pour jouer au jeu des pronostics."

Dans quels domaines le FCC doit-il progresser, selon toi?

"Nous sommes encore trop gentils, voire naïfs. Tout cela nous a déjà joué des tours la saison passée... Nous devons travailler là-dessus."

Que manque-t-il au FCC pour franchir un cap?

"De l'ambition… Nous devons imposer notre jeu et montrer nos intentions immédiatement dans le match. Il ne faut plus être dans la réaction mais dans l’action. Certes, nous faisons preuve de caractère, mais il faut que l’on arrête de subir les faits de match. A nous de prendre les choses en main."

Un dernier mot?

"Amis supporters, continuez à vous tenir informés, continuez à nous encourager, car cette saison est celle du FCC !"

Finalement, une question d'actualité: Le FC Bâle connaît un début de saison difficile. Est-ce la fin de sa domination?

"Franchement, le FC Bâle est un super club, mais je n'ai absolument aucune idée sur le fait de savoir si sa domination est terminée ou pas. Une chose est sûre, en tout cas : en termes de jeu, je prends plaisir à les voir évoluer en Super League"