Notre histoire forge notre avenir

Actualités

Tout ce qu'il faut savoir sur le FCC

Rencontre avec… Sebastien Salomon

“On sera prêt pour ce premier match…”


Aujourd’hui, notre rubrique est consacrée à Sébastien Salomon, l’entraineur-adjoint du FCC et ostéopathe du club. A cette occasion, le site du FCC verra apparaitre une nouvelle rubrique intitulée Santé et Performance. Elle sera rédigée par Sébastien Salomon et Julien Goguel.


Peux-tu te présenter en quelques lignes?

“Je m’appelle Sébastien Salomon, j’ai 37 ans et j’ai deux filles de 13 et 10 ans.”

 

Quel est ton parcours en tant que joueur de foot?

“J’ai joué toute mon enfance dans le club de mon village, ce qui ne m’a pas empêché d’intégrer l’équipe départementale. Malheureusement, suite à une grave blessure à la cheville, je n’ai jamais retrouvé mon niveau. J’ai donc par la suite continué à jouer pour mon plaisir. “

 

Pourquoi avoir choisi le domaine médical?

“Suite à cette blessure, j’ai fait un an de rééducation chez un kiné du sport. J’ai tout de suite compris que c’était quelque chose pour moi. La préparation physique et le côté « recherche de performance » sont des éléments du sport qui m’ont toujours attiré.”

 

Coté médical, quel est ton parcours?

“J’ai commencé par fréquenter la faculté de médecine de Besançon pour être kiné. Puis j’ai tout de suite fait une formation de kiné dans le sport, ce qui m’a permis de travailler au FC Sochaux et ainsi de connaitre le monde professionnel. Ensuite, j’ai suivi une formation continue pendant 5 ans pour devenir ostéopathe. J’ai également assisté à différentes formation pour la  réadaptation, la nutrition, la préparation physique…Aujourd’hui, ce qui me plait, c’est la prévention, la réadaptation et la recherche de performance. J’ai depuis peu investi dans la cryothérapie du corps entier. Les résultats sont excellents, c’est l’avenir au niveau de la récupération et de la gestion des traumatismes du sport (entorse, contusion…). Je pense que ça serait un atout pour nos joueurs sur ce 2eme tour.”

 https://www.facebook.com/Cryo-Connection-944550665622697/?fref=ts


Quel est ton rôle exact au FCC?

“Mon rôle est multiple. Je collabore avec l’entraineur Christophe Caschili sur la préparation physique, sur la prévention des blessures (avec des séances préventives), et je participe à la mise en place d’exercices dits  “d’amélioration de la performance” (exercices de technique de course, stimulation cognitive, travail de coordination…) pour aider les joueurs à être meilleurs. Nous cherchons sans cesse à optimiser la performance des joueurs, c’est très intéressant … Je suis également l’ostéopathe du club, je suis les joueurs blessés et les aide à revenir dans les meilleurs dispositions.”

 

Nous entamons la dernière ligne droite de la préparation physique, une période charnière pour les joueurs. Où en est le groupe?

“Je dirais que pour la première fois depuis notre arrivée, on fait face à des problèmes que nous ne connaissions pas. Nous avons eu beaucoup de joueurs malades, des joueurs blessés et donc tous ne sont pas au même niveau. Certains sont en manque de temps de jeu alors que d’autres sont en manque d’aérobie puissance. De plus, le climat ne nous aide pas. Nous essayons de maintenir le plus possible les séances, mais nous ne pouvons maîtriser la météo. Alors, pour être le plus performants possible,  l’entrainement est pratiquement individuel, ce qui n’est pas facile à gérer pour les coachs. Mais je ne me fais pas de soucis pour le reste de la saison, nous avions anticipé tous ces imprévus, en faisant une préparation plus longue. Enfin, le groupe est en constante progression depuis notre arrivée, donc il n’y a pas de crainte à avoir.”

 

Le premier match aura lieu d’ici une semaine, est-ce que les joueurs ne seront pas trop fatigués après cette longue préparation?

“Non, je ne pense pas. Nous allons revenir sur des semaines-types d’avant match, avec une charge d’entrainement qui sera mesurée. On sera prêt pour ce premier match, je peux vous l’assurer…”

 

Le FCC, n’a eu aucun ou très peu de blessés lors de ce premier tour. Est-ce qu’on peut dire qu’il a  le meilleur ostéopathe de PL?

“Non, quand on travaille avec un staff qui met son savoir au service du groupe et quand on travaille avec un coach qui a compris l’intérêt de la prévention, ça me parait logique que notre taux de blessés soit faible. Après, c’est une remise en question permanente, un travail de recherche de tous les instants. Et puis, le fait que nous nous écoutions et que nous débattions nous permet d’être encore plus rigoureux en terme de travail et d’ajustement des charges.”

 

 

Qu’est ce-qui fera la différence sur ce second tour, à ton avis?

“La différence se fera au niveau mental, je pense que c’est la clé de ce second tour. A nous de nous concentrer sur nous-mêmes, de nous appuyer sur nos points forts et surtout de ne pas douter. Ce titre honorifique de champion d’automne n’est pas le fruit du hasard et nous devons nous en servir pour continuer à avancer et à progresser.”

 

Sébastien Salomon dans 5 ans ; il est où, il fait quoi?

“En Corse…Ce serait l’endroit idéal entre mer, montagne… Avec pour projet d’aider un club de foot….”

 

Un dernier mot?

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. » Confucius

 

Question cachée posée par Remi Bonnet : Qui va gagner la coupe d’Europe cette année? Club et Nation?

 

Ligue des Champions: Barcelone

Championnat d’Europe: Italie 😉

 

 Pose, toi aussi, une question pour la prochaine personne qui sera interviewée: Qui sera le dernier buteur du FCC cette année (en espérant que ce soit lors des finales) ? S’il trouve juste, je double mes amendes à la caisse d’équipe…

 

Si tu étais un joueur de foot : Menez

Si tu étais une equipe de foot : Arsenal

Si tu étais un homme célèbre: Nelson Mandela

Si tu étais un pays : La Corse

Si tu étais un plat : Le Kai Saté de chez Johnny

Si tu étais un endroit en Suisse: Verbier

Ton rêve plus grand rêve : voler

Ta plus grande peur: ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que je veux faire

Si le FCC joue les finales je serai très heureux…

 

Pour votre information Sébastien Salomon dispose d’un cabinet à La Chaux-de-Fonds et vous pouvez prendre rendez-vous au 079  786 37 33.

Adresse:  Rue du Progrès 145  

2300 La Chaux-de-Fonds